Un management de la qualité dans un Office de tourisme, pourquoi ?

management de la qualité

Mettre en place une démarche qualité est un engagement qui réfrène parfois les plus audacieux … Et cela se comprend !

En effet, s’investir pendant des semaines à déterminer ce qui est acceptable pour les clientèles touristiques et ce qui doit être fait de façon collaborative par pôle/service ou individuelle par mission puis collectivement dans chaque bureau d’accueil afin de réussir les objectifs définis avec la collectivité et les engagements fixés par la direction…. C’est chronophage, mais sur une durée limitée et ô combien fondateur et facilitateur !


La finalité d’un système documentaire ou système de management de la qualité, c’est que l’on a plus à organiser le fonctionnement quotidien, puisque c’est déjà fait à travers le système de management et le travail du/de la responsable qualité au quotidien avec les équipes et chefs de service. Une fois ce montage effectué, toute l’équipe de l’OT sait de façon claire et officielle ce qu’elle doit faire et comment, tout en disposant des outils nécessaires pour réaliser les tâches validées. Les nouveaux personnels sont formés facilement, l’information est ordonnée et disponible, la communication est opérationnelle et circule aux niveaux attendus, le fonctionnement est efficace, produit de la qualité en continu et dégage du temps.


Ce qui signifie que la direction de l’office de tourisme avec toute son équipe, peut ensuite se consacrer sur tout le temps restant et pendant des années, à travailler par exemple : sur la qualité du tourisme local, affiner sa connaissance de l’offre et des clientèles, améliorer ses compétences selon les nouvelles missions à conduire, renforcer l’adéquation des prestations touristiques à l’identité du territoire, développer la commercialisation et la promotion de l’offre locale, conduire l’animation du réseau des professionnels et initier des projets de développement touristique, accompagner l’amélioration de la qualité de l’offre touristique avec ses professionnels du tourisme, contribuer aux actions conduites avec ses partenaires et les institutionnels du tourisme … tout en proposant des prestations d’accueil de qualité élevée, qui assurent la satisfaction client quelle que soit la fréquentation, et impactent favorablement l’image qualitative d’une destination reconnue.


Pour monter puis piloter son système de management de la qualité afin de s’engager dans l’amélioration continue, il faut être formé et préparé à conduire ce déploiement de façon adaptée et personnalisée. Cela ne s’improvise pas, c’est une mission complexe qui impose une spécialisation avant d’engager et de modifier durablement l’organisation interne d’une structure touristique unique. Nos formations vous y préparent avec soin et notre formatrice vous accompagne sur la durée.