Formations à distance : Calendrier 2023-2024

Dates des formations planifiées à distance

(Agenda des sessions inter-entreprises)

En ce qui concerne l’organisation des journées, le nombre d’inscrits et les horaires, vous trouverez les explications détaillées sous ce tableau. Le planning évolue aussi en fonction des demandes, de nouveaux programmes sont à venir.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information ICI

Nom de la formationDate(s) de réalisation à distance
Les principes de la responsabilité sociétale (RSE)29 et 30 janvier 2024
S’appuyer sur son Parc Naturel Régional06 février 2024
Mise en place d’une billetterie11 et 12 mars 2024
Engager durablement les parties prenantes (RSE)19 mars 2024
Mise en place de la marque Qualité Tourisme 20 mars au 27 juin 2024
Aménagement et organisation d’une boutique en Office de Tourisme en conformité à la marque Qualité Tourisme22 au 29 mars 2024
Animer une cohésion d’équipe en multisites25 et 26 mars 2024
Assurer la continuité entre les objectifs et les indicateurs4 heures chrono – 5 avril 2024
Faire vivre et animer votre groupe Qualité de Destination efficace4H chrono – 12 avril 2024
Booster l’écoute client selon la marque Qualité Tourisme4H chrono – 13 mai 2024
Animer sa politique RSE14 mai 2024
Maîtriser la gestion des dysfonctionnements et des réclamations4H chrono – 24 mai 2024
Organisation d’une démarche qualité et
découverte du management de la qualité
03 juin 2024
Réussir sa transition RSE en interne04 juin 2024
Optimisez l’expérience client et visez l’excellence à l’accueil !6 & 7 juin 2024
Développement durable et Qualité Tourisme     18 juin 2024
Gérer l’E-réputation et demandes via les réseaux sociaux4H chrono – 24 juin 2024
Devenir organisme agréé au classement des meublés de tourisme16 & 25 septembre & 11 octobre 2024
Responsabilité sociétale et Qualité Tourisme17 septembre 2024
Mise en place de la marque Qualité Tourisme20 septembre 2024 au 30 janiver 2025
La communication sur la responsabilité sociétale08 octobre 2024
La commercialisation selon la marque Qualité Tourisme (incluant la billetterie)4H chrono – 18 octobre 2024
Choisir son label RSE/RSO05 novembre 2024
Aménagement et organisation d’une boutique en Office de Tourisme en conformité à la marque Qualité Tourisme6 au 15 novembre 2024
Repenser les outils & approches de l’écoute client – NEW21 novembre 2024
Méthode pour modifier et actualiser son système qualité 05 décembre 2024
Maîtriser son impact carbone02 et 03 décembre 2024
Méthodologie d’animation de la démarche Qualité Tourisme 09 décembre 2024

Organisation de votre journée de formation à distance

Concernant la journée de formation, les horaires sont fixés habituellement de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, pour les journées de 7 heures. D’éventuelles particularités sont indiquées dans les programmes de formation.

A distance, il est important d’arriver 1/4 d’heure avant le matin afin de vérifier votre connexion et le bon fonctionnement de votre équipement. Comptez 1/4 d’heure de plus l’après-midi pour compléter les documents administratifs. En outre il y a deux pauses par jour, la première le matin autour de 10h45 et une autre vers 15h30 pendant l’après-midi, votre formatrice vous en informera le jour-même.

Nombre de participants minimum requis & Qualité

Selon la formation, un minimum de 4 à 6 participants est requis pour confirmer les formations à distance au sein de notre organisme de formation. Concrètement, les sessions de formation à distance planifiées sont affichées sur notre calendrier annuel (tableau ci-dessus) et se confirment dès que le nombre de participants est atteint. Par conséquent, lorsque le nombre d’inscrits ne permet pas la confirmation de la session concernée, alors une autre session est proposée en concertation avec les participants qui se sont déjà positionnés.

Deuxièmement, nous ne privilégions pas de formations avec de grands groupes de stagiaires car nous préférons favoriser l’échange entre le formateur et les participants. De sorte que la taille du groupe recherchée est de 8 participants à 12 par session.

De ce fait, cela permet aux stagiaires de recevoir une formation de meilleure qualité. Grâce à des approches variées, chaque formation est organisée en alternant des techniques ludiques. Ceci permet que les stagiaires disposent de plus de temps pour assimiler le contenu en posant des questions. C’est ainsi que le groupe a également la possibilité de profiter du partage d’expérience et d’exemples imagés, tout comme l’opportunité d’analyser des cas particuliers selon les thèmes de la formation.