Pourquoi toutes ces photos de nature ?

La question est légitime, pourquoi toutes ces photographies de beaux paysages, de nature et d’espaces ? On pourrait être tenté de répondre « parce que » mais si c’était suffisant comme explication, alors ces mots pourraient répondre à tout !

En réalité, la plénitude ressentie à contempler un paysage met en évidence qu’une sensation notamment ressource notre esprit. Cette relaxation procure généralement un apaisement de nos émotions, c’est ce qui m’a motivée à vous proposer un espace paisible.

En complément de cette recherche de modération du stress dans un environnement professionnel, j’ai trouvé intéressant de mettre en lumière ce que procure l’émotion. Car la compréhension de ses émotions peut-être un atout formidable dans le management d’une équipe, son absence à contrario peut être un puissant frein à l’épanouissement personnel ou au développement d’une structure.

Les techniques d’encadrement employées depuis des décennies ne valorisent pas l’humain, ignorent totalement nos émotions alors qu’elles sont un filtre, un lien ou l’origine d’une très large partie de nos difficultés à communiquer et à nous comprendre.

Sur ce site de formations dédié en partie au management et à l’encadrement, j’ai choisi d’ouvrir des portes vers l’espace, le temps et la contemplation de lieux plus sereins. Pour nous réapproprier un peu de cette paix intérieure, au moment de repenser notre façon d’encadrer des êtres humains, alors que notre comportement de manager impacte leur quotidien.

J’ai répondu à cette question, à mon tour de vous en poser.

S’il était possible de produire du profit, tout en valorisant le bien-être au travail et les compétences professionnelles de vos équipes, ainsi que celles de vos managers ? Le feriez-vous dans votre entreprise ? Pourquoi ?