Dans l’entreprise tout s’apprend, même le management !

apprendre à manager

Quelqu’un a-t’il démontré que le management serait inné ? Jamais.

Si le mot a été officiellement défini au XXème siècle, l’action de conduire et de guider les autres existe, probablement, depuis que l’homme est homme. Cela ne signifie pas pour autant, que mener les autres avec force, dynamisme, enthousiasme par exemple ; hésitation ou précipitation également, fait de nous des managers confirmés, capables d’interagir avec les autres non pas comme s’ils étaient de la matière ou une ressource remplaçable, mais comme ils sont, un ensemble d’êtres humains complexes, multitâches et particulièrement compétents.

Vous vous en doutez, j’imagine, manager du personnel s’apprend, comme n’importe quelle autre discipline. Grâce à des techniques spécifiques et adaptées, qui ne sont pas dispensées spontanément lors d’une nomination à un poste d’encadrement mais plutôt dans le cadre de formations théoriques, pratiques renforcées par sa propre expérience de responsable, ses échanges et ses lectures.

Ce sont des enseignements qui n’ont rien à voir avec la manipulation, ils ne contiennent pas d’intentions cachées. Ils sont accessibles à tous les professionnels qui souhaitent transmettre une vision, partager un environnement quotidien, contribuer à des performances communes, instaurer une ambiance de travail propice à la solidité mentale de individu autant qu’à la solidarité d’une équipe qui se développe au sein de, et avec son entreprise.