Pourquoi cette préparation à la certification Qualiopi ?
Obtenir la certification selon le référentiel national qualité, même après avoir été datadocké n’est pas une mince affaire. La compréhension du référentiel Qualiopi ne se résume pas à ce qui est mentionné apparemment, mais à ce que signifie chaque exigence et surtout à ce qu’elle implique en termes d’organisation et d’efforts.
Cela ne signifie pas qu’il y aurait systématiquement un sens caché dans le référentiel, néanmoins nombreux sont les organismes qui en font une sous-interprétation, car pour beaucoup de nombreux critères se ressemblent. On me dit souvent « ils traitent tous de la même chose ». Or aucun critère ne ressemble à l’autre, tous s’emboîtent dans une construction exigeante en terme de développement, et fine en termes d’organisation et de méthode. A titre d’exemple, une démarche d’amélioration continue ne se résume en aucun cas par le fait de déposer un questionnaire de satisfaction en fin de formation devant chaque participant (ou son écran).
La mise en place d’un système documentaire est une approche très novatrice, discipline proche de ce qu’on appelle le management de la qualité. Aussi quand on n’a pas été préparé à gérer et animer un système documentaire, une formation efficace voire un accompagnement sont de précieux atouts, car la mise en place de Qualiopi impose de profonds changements !
Agenda des formations planifiées 2023 – 2024
Intitulé de la formation | Dates programmées à distance | Public |
Formation de formateur (dans le cadre de la certification Qualiopi) | 20 heures : 11/09/2023 et 03/10/2023 en journées + matinée du 20/10/2023 | Formateurs permanents et en sous-traitance, responsables pédagogique et opérationnel. |
Formation d’accompagnement à la certification QUALIOPI (référentiel en vigueur) | A fixer en 2024 : 32 heures réparties en 6 demies journées + 5 heures de formation programmée | Responsables pédagogique, administratif, opérationnel et direction |
Formation par une auditrice Qualiopi expérimentée
Etre formé(e) par une personne chargée d’auditer d’autres organismes de formation, est une garantie d’arriver à un résultat très qualitatif. Une approche pertinente qui vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir la certification Qualiopi et de la conserver durablement, ce qui nécessite un système de management préparé pour aboutir à ce maintien à long terme.
La certification n’est pas le reflet d’un « bon organisme de formation », il est plus juste de dire qu’une organisation efficace est juste un des préalables à la certification. Lors d’audits Qualiopi que j’ai réalisés pour leur certification, chaque OF avait développé selon ce qu’il avait compris. Plusieurs d’entre eux étaient datadockés avant cette démarche de certification, j’ai observé pourtant jusqu’à 19 indicateurs incomplets et incompris (sachant que 5 non-conformités lors de l’audit, obligent à repasser un nouvel audit de certification Qualiopi).
Puis il est important de tenir compte que de passer du datadock au référentiel Qualiopi implique de modifier la totalité de l’organisation, repenser complètement son organisation pédagogique. On peut tout à fait réutiliser une partie des documents qui existaient pour le Datadock. C’est ce que j’ai également dû faire pour transformer mon organisme de formation datadocké en organisme de formation certifié Qualiopi. Je parle donc par expérience personnelle également !
Informations concernant les formations animées en entreprise (en intra, sur site)
Toute formation en entreprise est personnalisable en fonction de vos attentes et résultats attendus.
Formation et, ou accompagnement vers Qualiopi ?
A vous de choisir la méthode qui vous correspond le mieux. Afin de vous accompagner à cette transition, je vous propose plusieurs formations et de l’accompagnement personnalisé au besoin. Par ailleurs, j’ai développé des formules mixtes d’accompagnement et de formation, que l’on peut personnaliser au besoin. Pour en savoir plus, contactez-moi directement via ce formulaire de contact.