Calendrier 2021

Dates des formations à distance planifiées

En ce qui concerne l’organisation des journées, le nombre d’inscrits et les horaires, vous trouverez les explications détaillées sous ce tableau.

Date(s) de la formation Formations au Management en entrepriseFormations destinées aux Offices de tourisme
Jeudi 7 janvier 2021Animation et motivation d’équipe en entreprise
Mardi 2 février 2021Formation « accompagnement à l’attribution de la marque Qualité Tourisme » – première journée
Mercredi 10 février 2021Développement d’une démarche Qualité Tourisme, finalité et implication de tous les personnels
Lundi 8 mars 20212ème journée de formation « accompagnement à l’attribution de la marque Qualité Tourisme »
Lundi 22 mars 2021Animation d’une démarche qualité et optimisation du système documentaire (RQ débutant)
Lundi 29 & mardi 30 mars 2021Les comportements fédérateurs du responsable d’équipe
Vendredi 2 avril 20213ème journée de formation « accompagnement à l’attribution de la marque Qualité Tourisme »
Lundi 17 mai 2021Réussir la relation client lors des tests mystères – nouveau référentiel Qualité Tourisme
Mardi 18 mai 20214ème journée de formation « accompagnement à l’attribution de la marque Qualité Tourisme »
Mardi 25 mai 2020Animation et motivation d’équipe en entreprise
Jeudi 18 juin 20215ème journée de formation « accompagnement à l’attribution de la marque Qualité Tourisme »
Lundi 21 et mardi 22 juin 2021Optimisation du système documentaire selon la Marque Qualité Tourisme rénovée (RQ confirmé)
Lundi 6 & mardi 7 septembre 2021Nouvelles attentes et exigences renforcées des audits « complet + mystère » dans un OT selon la Marque Qualité Tourisme
Jeudi 23 & vendredi 24 septembre 2021Organiser efficacement la formation interne et la délégation
Vendredi 8 octobre 2021Agir pour retenir les talents au sein de son établissement
Mardi 2 et mercredi 3 novembre 2021Fédérer les prestataires de sa destination et piloter son Groupe Qualité de Destination
Vendredi 3 décembre 2021Optimiser l’efficacité du binôme direction et référent Qualité (marque Qualité Tourisme)
Vendredi 10 & vendredi 17 décembre 2021Les comportements fédérateurs du responsable d’équipe

Organisation de votre journée de formation à distance

Concernant la journée de formation, les horaires sont fixés habituellement de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, pour les journées de 7 heures.

Il est important d’arriver dès 9h15 le matin afin de vérifier votre connexion et le bon fonctionnement de votre équipement. D’autre part, comptez 1/4 d’heure de plus l’après-midi pour compléter les documents administratifs, soit une fin de journée à 17h45.

En outre il y a deux pauses par jour, la première le matin vers 11h et une autre vers 15h15 pendant l’après-midi.

Nombre de participants minimum requis & Qualité

Tout d’abord, un minimum de 3 participants est requis pour confirmer les formations à distance au sein de notre organisme de formation. Concrètement, les sessions de formation à distance planifiées sont affichées sur notre calendrier annuel (tableau ci-dessus) et se confirment dès que le nombre de participants est atteint. Par conséquent, lorsque le nombre d’inscrits ne permet pas la confirmation de la session concernée, alors une autre session est proposée en concertation avec les participants qui se sont déjà positionnés.

Deuxièmement, nous ne privilégions pas de formations avec de grands groupes de stagiaires car nous préférons favoriser l’échange entre le formateur et les participants. De sorte que la taille du groupe recherchée est de 8 participants à 10 par session.

De ce fait, cela permet aux stagiaires de recevoir une formation de meilleure qualité. Grâce à des approches variées, chaque formation est organisée en alternant des techniques ludiques. Ceci permet que les stagiaires disposent de plus de temps pour assimiler le contenu en posant des questions. C’est ainsi que le groupe a également la possibilité de profiter du partage d’expérience et d’exemples imagés, tout comme l’opportunité d’analyser des cas particuliers selon les thèmes de la formation.