Calendrier 2021

Dates des formations à distance ou en présentiel planifiées

En ce qui concerne l’organisation des journées, le nombre d’inscrits et les horaires, vous trouverez les explications détaillées sous ce tableau. N’hésitez pas à nous contacter !

Date(s) de la formation Formations destinées aux organismes de formationFormations destinées aux Offices de tourisme
Mardi 2 février , Lundi 8 mars, Vendredi 2 avril , Mardi 18 mai & Jeudi 10 juin 2021Formation « accompagnement à l’attribution de la marque Qualité Tourisme » – première journée
Mercredi 10 février 2021Développement d’une démarche Qualité Tourisme, finalité et implication de tous les personnels
Lundi 22 mars 2021Animation d’une démarche qualité et optimisation du système documentaire (RQ débutant)
Mardi 6 avril & vendredi 7 mai 2021Formation de formateur (initiation)
Mardi 13 & mardi 27 juillet 2021
(à Cannes la Bocca)
S’approprier & appliquer durablement les exigences du Référentiel QUALIOPI
Jeudi 15 & Vendredi 29 juillet 2021Formation de formateur (initiation)
Lundi 30 & Mardi 31 août 2021S’approprier & appliquer durablement les exigences du Référentiel QUALIOPI
Mercredi 1 & Vendredi 10 septembre 2021Formation de formateur (initiation)
Vendredi 5 & Jeudi 18 novembre 2021Formation de formateur (initiation)
Jeudi 2 & Mercredi 15 décembre 2021Formation de formateur (initiation)

Organisation de votre journée de formation à distance

Concernant la journée de formation, les horaires sont fixés habituellement de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, pour les journées de 7 heures. D’éventuelles particularités sont indiquées dans les programmes de formation (formation de formateur notamment).

A distance, il est important d’arriver dès 9h15 le matin afin de vérifier votre connexion et le bon fonctionnement de votre équipement.

Comptez 1/4 d’heure de plus l’après-midi pour compléter les documents administratifs, soit une fin de journée à 17h45. En outre il y a deux pauses par jour, la première le matin vers 11h et une autre vers 15h15 pendant l’après-midi.

Nombre de participants minimum requis & Qualité

Selon la formation, un minimum de 3 participants est requis pour confirmer les formations à distance au sein de notre organisme de formation. Concrètement, les sessions de formation à distance planifiées sont affichées sur notre calendrier annuel (tableau ci-dessus) et se confirment dès que le nombre de participants est atteint. Par conséquent, lorsque le nombre d’inscrits ne permet pas la confirmation de la session concernée, alors une autre session est proposée en concertation avec les participants qui se sont déjà positionnés.

Deuxièmement, nous ne privilégions pas de formations avec de grands groupes de stagiaires car nous préférons favoriser l’échange entre le formateur et les participants. De sorte que la taille du groupe recherchée est de 8 participants à 12 par session.

De ce fait, cela permet aux stagiaires de recevoir une formation de meilleure qualité. Grâce à des approches variées, chaque formation est organisée en alternant des techniques ludiques. Ceci permet que les stagiaires disposent de plus de temps pour assimiler le contenu en posant des questions. C’est ainsi que le groupe a également la possibilité de profiter du partage d’expérience et d’exemples imagés, tout comme l’opportunité d’analyser des cas particuliers selon les thèmes de la formation.