Management de la Qualité Tourisme en OT

Formation de Responsable Qualité


La marque Qualité tourisme impose des exigences fortes. Ceci, en vue de développer les méthodes de travail et les actions de l’Office de tourisme sur son territoire. En premier lieu, c’est un projet de destination qui engage la collectivité. Prioritairement, dans la qualité du tourisme et dans son amélioration de façon continue. Dans un deuxième temps, cette démarche de progrès portée par l’office de tourisme concerne autant les visiteurs que les prestataires locaux.

Au fond, vous me direz, quel rôle le/la responsable qualité peut occuper dans ce cadre ? Par exemple, cette personne guide l’équipe dans la construction d’un niveau de qualité attendu. Par ailleurs, une de ses missions principales consiste à animer et mettre en œuvre l’amélioration continue de la démarche au sein de votre office de tourisme. Néanmoins ceci requiert une préparation et une compréhension de techniques très spécialisées.

Par conséquent nous avons développé une offre de formations dédiées à cette mission et à la mise en place de la marque Qualité Tourisme. Ainsi, nous proposons plusieurs cursus de formations pour former, accompagner le/la responsable ou référent(e) Qualité avant et pendant leur prise de fonction. Certains programmes sont planifiés annuellement afin de faciliter votre formation en continu.

Si votre Office de tourisme est localisé en région PACA, merci de vérifier les offres du catalogue de la FROT PACA qui propose également nos contenus !

Marque Qualité Tourisme & Système Qualité

Management et encadrement

Classement des meublés de tourisme

Management de la Qualité

De surcroit, s’appuyer sur une démarche qualité organisée et adaptée à la taille et aux activités d’un office de tourisme, est un engagement durable. Par conséquent, il se construit de façon structurée, en interne avec ses collègues et par service.

Aussi, il devient nécessaire de nommer un ou une référent(e) et/ou responsable Qualité (la terminologie n’est en aucun cas imposée) pour agir. Malgré l’absence de lien hiérarchique de cette fonction, le/la responsable qualité occupe une fonction support transversale qui va intervenir avec tous les personnels. Pour cette raison, elle/il est à même d’impliquer, de mobiliser et d’accompagner ses collègues dans la création d’une démarche de progrès unique et exclusive. Aussi son action renforce la stratégie développée par sa direction.

Office de tourisme & qualité

Un Office de tourisme fait appel à des compétences élargies qui ne s’activent pas seulement lors de la réalisation des missions d’accueil et d’information. En complément, il est investi dans des domaines variés allant de la classification de l’offre touristique, à l’animation du réseau des prestataires et partenaires, ou à la mise en place du référentiel Qualité Tourisme, le suivi de la satisfaction des visiteurs de sa destination … et pas seulement !

L’Office de tourisme d’aujourd’hui est devenu est devenu un véritable moteur du développement touristique de sa destination. C’est pourquoi son personnel et ses responsables ont besoin de développer en continu leurs connaissances afin de pouvoir assumer la polyvalence attendue à la conduite de missions évolutives.

Nos formations sont développées dans cet esprit, spécifiquement pour les équipes des offices de tourisme. Portée par ADN Tourisme en collaboration avec la DGE, la marque Qualité Tourisme est un gage et un guide de professionnalisation. Notre formatrice spécialisée est auditrice auprès d’ADN Tourisme depuis 10 ans. Aussi, après près de 100 interventions, son expertise est reconnue. Si vous souhaitez vous engager dans la marque Qualité Tourisme, contactez-vous !