RNQ Qualiopi

Formation au référentiel QUALIOPI en vigueur

Obtenir la certification selon le référentiel national qualité, même après avoir été datadocké n’est pas une mince affaire. La compréhension du référentiel Qualiopi ne se résume pas à ce qui est mentionné apparemment, mais à ce que signifie chaque exigence et ce qu’elle implique en termes d’organisation et d’efforts.

Il n’y a pas de sens caché dans le référentiel, néanmoins nombreux sont ceux qui en font une sous-interprétation, car pour eux de nombreux critères se ressemblent et traitent de la même chose. Or c’est totalement erroné comme vision ! Aucun critère ne ressemble à l’autre et tous s’emboîtent dans une construction exigeante en terme de développement, et fine en termes d’organisation et de professionnalisation.

Etre formé(e) par une personne chargée d’auditer d’autres organismes de formation, est une garantie d’arriver à un résultat très qualitatif. Une mise en œuvre qui vous permettra de maximiser vos chances d’obtenir la certification QUALIOPI et de la conserver durablement.

Lors des 2 derniers audits QUALIOPI que j’ai réalisés, chaque OF avait développé selon ce qu’il avait compris, l’un d’eux était déjà datadocké. 18 à 19 critères étaient incomplets et incompris pour chacun d’eux ! Et ce sont pourtant deux organismes qualitatifs et bien organisés. En effet, pour passer du datadock au référentiel QUALIOPI, il faut bien souvent modifier la totalité de l’organisation et repenser complètement son organisation pédagogique. C’est ce que j’ai également dû faire pour transformer mon organisme de formation datadocké en organisme de formation certifié Qualiopi. Je parle donc par expérience !

Afin de vous accompagner à cette transition, je vous propose plusieurs formations et de l‘accompagnement personnalisé au besoin. Je précise que vous former ou vous accompagner, empêchera bien entendu que je vous audite en vue de l’obtention de la certification QUALIOPI.